Information: ACCES A OGAME.FR
L'accès à Ogame.fr est permis à toutes les personnes francophones, même si elles résident dans un pays non francophone. Le cas échéant, il revient au joueur de prouver qu'il est francophone. Toute personne non francophone ou membre d'une alliance non francophone se verra exclue immédiatement du jeu. Toute personne créant une alliance à caractère raciste, xénophobe ou nazi se verra exclue immédiatement de tous les univers d'OGame de tous les pays.
§ 1 COMPTES
I Partage de comptes
Le partage de comptes n'est pas légal. Un compte doit être joué par une seule personne.
Les exceptions sont mentionnées dans les règles de sitting (voir II Sitting de comptes)
II Sitting de comptes
Le sitting est le fait de se connecter sur un compte dont on n'est pas le propriétaire en vue de le préserver des attaques, et se définit par les caractéristiques suivantes :
1. Un sitting ne peut dépasser une durée de 48 heures, ces 48 heures comptant à partir du premier login pour le sitting en cours sur le compte pour quelque raison que ce soit.
2. Il est interdit de sitter plus d'un seul compte à la fois (donc un joueur peut être loggé au maximum dans 2 comptes, le sien et le compte qu'il surveille). Le sitteur et le sitté peuvent jouer dans le même univers.
3. Règles pour le sitteur : Le sitteur ne peut resitter ce compte ou un autre compte que 7 jours après avoir rendu le compte précédemment sitté.
4. Règles pour le sitté : Le sitté ne peut être resitté que 7 jours après avoir repris son compte.
5. Pour tout ce qui dépasse 48 heures, le compte ne peut-être sitté, il est laissé à la discrétion du propriétaire, si il préfère laisser son compte tel quel ou si il se met en mode vacances. Un sitting n'est pas autorisé pour ces cas là (en particulier pour des absences en vacances etc.).
6. Le sitteur du compte n'a pas le droit d'en changer le mot de passe ou l'adresse e mail.
7. Le sitteur n'a pas le droit d'utiliser le compte sitté à son avantage en utilisant par exemple la lune de celui-ci, ceci équivaudrait à du partage de comptes.
Pendant le sitting, les mouvements de flottes sont strictement interdits. Seul l'investissement de ressources présentes sur la planète est autorisé.
Seule exception autorisée :
Si le compte sitté est attaqué par une flotte adversaire capable de causer des dégâts majeurs, la flotte à quai et les ressources peuvent être envoyées vers une autre planète ou un champ de ruine de ce compte (ni sur une planète adverse, ni sur un champ de ruine adverse). Un investissement des ressources ainsi déplacées n'est pas autorisé. Une flotte de l'alliance du sitté, de sous-alliances de celles-ci, d'alliances alliées ne compte pas comme flotte adversaire, elle ne justifie pas un envoi de flotte depuis le compte sitté (il ne suffit pas de sortir de l'alliance le temps de l'attaque, ceci sera considéré comme une infraction)
Les infractions contre les règles de sitting seront systématiquement punies, en cas d'infraction particulièrement grave (envoi de flottes non autorisé, récidive etc), ceci sera considéré comme du partage de compte et sanctionné comme tel.
III Comptes multiples
Seul un compte est autorisé par joueur par univers.
Tout propriétaire de plusieurs comptes sur un univers verra tous ses comptes sur cet univers bloqués. Les comptes sur la même IP servant comme fournisseurs de ressources de manière active (transport vers un autre compte) ou passive (raids depuis un autre compte) seront considérés sans exception comme des comptes multiples et sanctionnés comme tels.
Si plusieurs joueurs jouent sur la même IP (école, faculté, famille etc.), il revient au joueur de prouver en cas de doute qu'il s'agit de plusieurs personnes jouant sur la même IP. Tout point commun autre que l'IP est à éviter, les règles de sitting sont aussi valables pour ces joueurs là, tout écart sera immédiatement sanctionné comme compte multiple.
Un joueur reprenant le compte d'un autre joueur et n'ayant pas encore trouvé de repreneur pour son ancien compte doit mettre son ancien compte en mode vacances et n'a plus le droit de s'y logger jusqu'à reprise par un autre joueur, toute infraction etant sanctionnée comme une infraction aux règles des multiples comptes.
IV Echange de comptes
Un compte appartient au propriétaire de l'adresse email permanente. En cas d'échange avec un autre joueur sans avertissement préalable de l'opérateur de l'univers concerné, les plaintes et demandes de changement ne seront pas prises en compte tant que le propriétaire de l'adresse email permanente ne le demande pas. De plus, les demandes de backup ou de retour du compte à son propriétaire initial ne seront pas possibles dans ces cas là.
V IP-Check non actif
L'opérateur ne s'occupe pas des pertes de comptes avec un IP-check non actif. L'IP-check ne doit être desactivé que lorsque ceci est absolument nécessaire (messages d'erreur au login en cas d'ip check activé rendant la participation au jeu impossible par exemple).
§ 2 UTILISATION DE BUGS
L'utilisation d'un bug de programmation à son avantage, appelé "bugusing", est interdite. Chaque joueur doit informer de suite l'opérateur du jeu ou un responsable dès qu'il trouve un bug. Un joueur utilisant un bug à son avantage verra son compte bloqué pour bugusing pour une durée plus ou moins longue selon la gravité de l'infraction et l'avantage que s'est procuré le joueur grâce à ce bug. Les mêmes règles s'appliquent aux joueurs découvrant un bug, mais ne le signalant pas.
§ 3 ATTEINTE AU FONCTIONNEMENT DU JEU
Toute intervention dans le jeu causant trop de trafic ou empêchant le bon déroulement du jeu est interdite.
Les scripts automatiques ou semiautomatiques qui consultent les bases de données ou mettent en marche des mécanismes de jeu sont strictement interdits.
Une infraction à cette règle sera sanctionnée immédiatement par l'exclusion du jeu. La société Gameforge se réserve le droit de demander des dommages et intérêts à hauteur des dégâts causés et des dépenses résultant indirectement de l'utilisation de tels scripts (voir aussi les conditions générales).
§ 4 CHANTAGE
Les chantages ou les menaces qui concernent la vie réelle sont strictement interdits et seront sanctionnés par un blocage permanent sur Ogame et sur le forum.
§ 5 BASH
I Définition/Interdiction
Définition : Plus de 3 attaques contre une planète en l'espace de 24 heures (24 heures consécutives et non pas entre minuit et 23 heures 59).
3 vagues de flotte comptent pour une attaque si l'heure d'impact sur la planète entre la première et la dernière ne dépasse pas une demi heure. Il est donc possible d envoyer au maximum 9 flottes attaquantes sur une planète par jour. Une lune compte comme planète distinctes. L'envoi d'une sonde pour créer un champ de ruine ou une bataille due à un espionnage à l'aide de sondes ne compte pas comme attaque. De même, il n'y a pas de limite dans l'utilisation de missiles interplanétaires.
II Exceptions
Les exceptions au paragraphe 1 sont les suivantes:
a. Guerre
Quand les partis se trouvent en guerre, les règles de bash sont levées. Une guerre doit être déclarée dans le forum Ogame (sous forum "Guerres") au moins 12 heures avant le début des hostilités. Le titre du topic devra contenir les noms ou tags des alliances impliquées dans le conflit. Une guerre peut être déclarée uniquement contre une alliance, mais pas contre une personne seule, par contre une personne seule peut déclarer la guerre à une alliance. Une acceptation de la guerre n'est pas nécessaire.
b. Insulte
Dans le cas où le joueur attaqué insulte son adversaire, l'attaquant doit d'abord prouver l'insulte en transmettant le message insultant à l'opérateur de jeu. Ce dernier donnera ou non, l'autorisation de passer outre les règles de bash pendant le blocage de l'insulteur.
III Cas particulier
Attaquer un joueur en permanence l'empêchant ainsi de se développer peut aussi provoquer un blocage pour bash:
§ 6 PUSHER
I Définition / Interdiction
"Pusher " signifie approvisionner un autre compte plus fort que le sien avec des ressources sans recevoir une contrepartie dans un délai de 24 heures. "Approvisionner avec des ressources" ne signifie pas seulement une livraison sous forme de transports :
- laisser traîner volontairement des ressources sur sa propre planète pour qu'elles puissent être volées par des attaques;
- l'attaque volontaire avec des flottes inférieures pour laisser l'autre joueur ramasser le champ de ruines;
- autres activités.
Les banques ou les dépôts de ressources sont soumis à autorisation de l'opérateur de jeu et sont extrêmement réglementés.
Le joueur doit prouver une contrepartie qui n'est pas donnée en même temps. Les crédits, mises à prix et autres services non rémunérés immédiatement sont effectués aux risques et périls du joueur. En cas de doute, prière d'informer l'opérateur de jeu AVANT les transferts.
L'emprunt de recycleurs pour collecter un champ de ruines est soumis OBLIGATOIREMENT à information d'un opérateur de jeu, cette information valant comme autorisation.
II Exceptions
- Les attaques avec des flottes inférieures sont légales lorsque le joueur attaqué ne dispose pas encore de lune sur la planète attaquée. Le champ de ruine créé ne doit pas dépasser une probabilité de création de lune de 20 %, soit 6 666 600 ressources (Pour information : 111 vaisseau de combat ou 1666 chasseurs légers). Le champ de ruine doit être retourné intégralement à l'attaquant. Les attaques dans le but de créer une lune peuvent être répétées autant de fois que nécessaire.
- Lorsqu'un joueur s'est fait attaquer et détruire sa flotte, son alliance et les sous-alliances de celle-ci peuvent assister ce joueur en l'approvisionnant en ressources. La somme totale de ressources envoyées ne peut dépasser les pertes de l'attaqué. Le joueur attaqué doit demander une autorisation pour ces envois auprès de l'opérateur de jeu en joignant le rapport de combat à sa demande et fournira une liste complète des transports recus après réception de ces transports.
- Lorsqu'un joueur quitte le jeu, il peut choisir de crasher sa flotte sur un joueur de son choix. L'envoi de ressources de ce compte par transport est interdit, de même le joueur recyclant la flotte n'a pas le droit d'aller chercher ces ressources à l'aide de raids. Le crash doit être annoncé à l'opérateur de l'univers concerné, la flotte doit être envoyée en une fois et le compte mis en mode vacances et en effacement directement après l'impact. Ce compte ne peut plus être utilisé. Toute infraction à cette procédure sera sanctionné par un blocage pour push de tous les comptes concernés.
§ 7 REVOCATION
Les sanctions prononcées par un opérateur d'univers ne peuvent être révoquées que par lui-même, un super-opérateur ou en dernière instance, et uniquement sur demande du super-opérateur, par un gameadmin. Il est interdit de demander la levée des sanctions aux autres opérateurs de l'univers, un telle demande provoquant un classement immédiat de l'affaire et un maintien des sanctions.
§ 8 REMBOURSEMENT
Lorsque une erreur de programmation ou d'un membre du Staff d'Ogame.fr crée un désavantage pour un joueur, celui-ci ne peut pas demander un backup. Dans certains cas particuliers et en cas de panne majeure, une remise en arrière de l'univers ou d'un compte à un point précédant ce bug est possible, ceci étant la décision du gameadmin qui est informé par l'opérateur de jeu.
§ 9 EXCLUSION DU JEU
Chaque infraction aux règles est punie par un blocage plus ou moins long pouvant aller jusqu'au blocage définitif du compte. En fonction de la gravité de l'infraction, ce blocage peut être étendu à tous les univers d'Ogame.
Dépendant de l'importance de l'infraction, ceci peut être le cas pour tous les univers et toutes les autres offres d'Ogame (forum, irc et autres). Les infractions graves aux règlements du forum et de l'irc peuvent entrainer un blocage ingame. L'équipe mènera une enquête pour chaque infraction ou soupcon d'infraction lui étant signalé.
§ 10 CONDITIONS GENERALES
Les joueurs qui, de par leur nationalité, leur âge ou pour d'autres raisons, ne peuvent accepter légalement les conditions générales, restent soumis aux présentes règles du jeu dans l'interprétation qu'en font les modérateurs. Ceci n'engage pas ces joueurs aux règles générales, mais cela permet de juger tous les joueurs de la même façon.
Le présent règlement est donné à titre indicatif : tout agissement considéré comme frauduleux -- explicitement réglementé ou pa s-- pourra être sanctionné, selon sa gravité, d'un bloquage temporaire ou définitif de l'univers mentionné, ou de tous les univers.